mercredi 15 juillet 2015

14 juillet: Col de la Lombarde

Après moultes discussions  sur le dénivelé du col de La Lombarde (les différents sites consultés n'ont pas la même vision des dénivelés et des pourcentages), nous décidons d'attaquer ce col avec la plus grande prudence. 
Openrunner nous prévoit 92 km pour un dénivelé de 2500 m au total. Certains sites nous donnent des pourcentages maxima impressionnants.
Malgré nos appréhensions, nous nous mettons en route en suivant au départ le parcours de ce lundi mais cette fois jusque Vinadio où nous devrons bifurquer vers Sant'Anna puis le col de La Lombarde.
 La route de la vallée de la Stura est très agréable, tracée en dos d'âne, et tout au long on peut découvrir les petits lieu-dits sur les pentes de la vallée.

Route de la vallée


Vue sur les villages sur l'autre rive de la Stura
 
Un caprice de la nature

On aboutit à Vinadio, petite ville thermale réputée pour son eau chaude.
 

Le Fort de Vinadio également dit Forte Albertino

Construit comme une forteresse de 1834 sous Carlo Alberto de Savoie , il profitait d'une position stratégique à partir de laquelle il contrôlait les vallées environnantes qui bordent France : ce fut un travail devant être considéré parmi les plus impressionnantes.

La longueur des murs est d'environ 1200 mètres et les allées qui serpentent à l'intérieur sont sur trois niveaux atteignent une longueur de 10 km environ. Les travaux ont été réalisés par environ 4.000 travailleurs provenant également de zones de Bergame et de Biella . Le projet a été achevé en 1847 , malgré une interruption de 1837 à 1839 .


Après un kilomètre environ sur la nationale vers le col de la Maddalena (col de Larche en français), il faut virer à gauche pour prendre la direction du col de la Lombarde.
 
L'ascension commence pratiquement à partir de ce point et fait route commune avec l'ascension vers le sanctuaire de Ste Anne haut lieu de pélérinage du coin. Des centaines de pélerins en font l'ascension à pied.
Le petit village de Pratolungo marque le début du col et nous en profitons pour faire le plein des bidons. Il reste à ce moment 19 km.

Premier point d'eau à Pratolungo

Au sortir du village, nous entrons dans les premiers lacets sur une pente régulière avec des pourcentages réguliers de +/- 8%. Nous allons suivre le cours du torrent sur une longue distance.


Dans les premiers lacets

A peine quelques kilomètres plus haut, nous atteignons le premier point d'eau. La chaleur se faisant sentir même sous la couverture des pins, nous refaisons le plein. 


La consommation kilométrique en eau est assez élevée et c'est un bonheur de se rafraîchir quelque peu. La route continue, toujours le long du torrent mais cette fois, les pourcentages se font sentir sans pourtant dépasser sur des courtes distances les 10-11%. Les lacets nous permettent de nous relancer. 
Nous sortons alors de la partie boisée et  dès ce point, les lacets se font plus réguliers et d'aplomb, on peut voir vers le bas le parcours suivi.

Les lacets

Encore une fois, les points d'eau ne manquent pas avant d'arriver à une grande ligne droite qui mène à la bifurcation col de La Lombarde et Sanctuaire de Ste Anne. 

Un champion dans un lacet

En montée, il est difficile de rester ensemble, chacun recherchant le meilleur couple moteur pour ne pas se faire exploser surtout avec une température qui tourne autour des 30°. On s'attend aux points d'eau réguliers, ce qui nous permet de reposer la machinerie et surtout de s'abreuver en abondance: au sommet, on arrive facilement au moins à 3 litres d'eau.

Les points d'eau ne manquent pas d'originalité
Le dernier regroupement se fait à la bifurcation La Lombarde-Ste Anne pour effectuer ensemble les derniers kilomètres dans un décor vraiment magnifique émaillés de quelques petits lacs. 
Vincent 'Bahamontes' nous attend à la bifurcation
Un des lacs


On arrive au sommet à la frontière italo-française. Du côté français, nous sommes à 4 km d'Isola 2000 et les remonte-pentes viennent jusqu'au sommet.


Il est 13h30 et nos estomacs nous le rappellent vivement. Par chance, une baraque à frites (véridique) s'est installée au sommet. José et Vincent se régalent d'une barquette de frites avec chipolatas tandis que je me 'contente'  d'un sandwich-merguez bien relevé. Par contre pour les boissons, cela vole bas.


Restauration bienvenue

Il est près de 14h lorsque nous décidons de redescendre: c'est quand même plus facile. Nous filons vers Vinadio non sans avoir marquer un petit temps d'arrêt au point d'eau qui se trouve pratiquement à mi-parcours.

On sent la température monter et de plus en plus fortement au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude. Aussi, à Vinadio, nous décidons de nous enfiler une glace avant de reprendre le chemin de l'aller plus sécurisante que l'alternative qui suivait la nationale, route de  transit entre l'Italie et la France.



                                                                    
 Les mangeurs de glace


Nous arrivons à l'hôtel vers 16h30 juste pour l'arrivée du tour de France.  

Distance: 100 km   Dénivelé:: 2056  m
 
Profil de la Lombarde

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Manifestement, l'alimentation a une grande importance dans vos randonnées !
Alors, bonne route et bon appétit.

André.

Alfred a dit…

Salut André! C'est vrai qu'on accorde de l'importance à la bectance mais nous, on est pas suivi par une voiture pour nous ravitailler! Avec la chaleur, les barres énergétiques fondent dans les poches et après c'est pas très ragoûtant! Et enfin, on est en vacances!!! Merci de nous suivre! J'aurais aimé que tu sois avec nous!