jeudi 13 août 2015

Hamoir: Tiges et Chavées du Condroz

Aujourdh'hui, c'était la troisième sortie avec ma petite équipe.

Dimanche les amis cyclos de Hamoir organisaient une sortie dans le Condroz intitulée 'Tiges et Chavées du Condroz'. J'avais pris soin de me rendre au départ avec mes jeunes et de nous inscrire en vue de la sortie d'aujourd'hui.

Si votre curiosité, aussi vive que la mienne, s'interroge: 'Tiges et Chavées' c'est quoi ce truc machin? Et ben, voilà l'explication sans doute la plus vraisemblable!

Suivant Jean Germain, linguiste à l'Université Catholique de Louvain, le mot wallon tîdje, adapté sous une forme française "tige" (au masculin) ou "tiège"  est un mot typique du Condroz pour désigner les chemins de terre, non empierrés, qui suivent les lignes de crête. Il s'agissait souvent de chemins verts, gazonnés, assez larges, fréquentés par le troupeau communal, la herde. Le mot wallon chavéye, adapté en "chavée" en français désigne des chemins de campagne creux, fortement encaissés de chaque côté, bordés de haies et de buissons. Le GAL (Groupe d'Action Locale) a choisi ce nom pour renforcer l'approche territoriale de sa démarche qui prend place au coeur du Condroz.


Comme les autres fois, le départ est donné à 8h30. Stéphane, Baptiste et Denis étaient retenus par d'autres activités: ils étaient quatre au départ.  


De gauche à droite: Robin, Francesco, Simon, le vieux, Gilles
Pour rejoindre le parcours, nous devions rallier Hamoir ce qui nous amenait à 32 km au départ.
Nous arrivons à Hamoir vers 10h juste l'heure de la collation du matin prise sur le pouce au bord de la route.
Quelque peu requinqués, nous voilà partis vers la vallée du Néblon que nous remontons pour bifurquer après trois kilomètres dans la côte vers Hermanne puis Longueville, Oneux et Ocquier.

Le parcours nous permet de découvrir le magnifique château de Vervoz lové dans un petit vallon.
Propriété depuis le XVIIIe siècle de la famille de Tornaco. Face à l'étang et accessible par grille intérrompue par d'imposants piliers calcaires couronnés d'un vase de la moitié du XIXe siècle, intéressant ensemble homogène datant pour l'essentiel de la moitié du XVIIIe siècle. Constructions en moellons calcaires disposés autour d'un cour ; manoir aménagé au XVIIIe siècle à partie d'un noyaux beaucoup plus ancien au Nord, répartis symétriquement à l'Est et à l'Ouest et disposés en L, communs d'allure XVIIIe siècle rvus dans le courant du XIXe siècle : écuries, selleries, remises à voitures. Le château de Vervoz : propriété de monsieur le Baron Victor de Tornaco, le château, qui fit suite au vicus, date du XVIIIe siècle. Il est accolé d'un porche surmonté d'une tour plus ancienne (XVIIe siècle), seule survivante des pillages. A l'Ouest, magnifique passage charretier surmonté de deux étages. Terrasse bordée d'un gard-corps en fer forgé accessible par un perron à double révolution. Le château est toujours habité par la famille de Tornaco.


Nous filons vers Atrin avant de découvrir Bois Borsu avant son vieux clocher qui penche dangereusement.

Ce n'est pas un défaut d'optique de l'objectif: le clocher penche réellement.

  La chaleur commence à se faire plus lourde et nos estomacs commencent tout doucement à se rappeler à notre bon souvenir. Il est temps de chercher un endroit où pouvoir s'installer mais dans ce coin du Condroz, nous sommes en pleine campagne et les villages blottis dans les chavées (maintenant qu'on sait ce que cela veut dire, autant utiliser ce vocable) se devinent à peine par le clocher de l'église qui émerge des arbres.
 Attendons le prochain village! Et peut-être? Mais rien, Verlée nous apparaît comme un mirage rempli d'espoir! Nous sommes là dans le Condroz Namurois!


 Mais toujours rien et les bidons sont presque vides. Par bonheur, un cimetière salvateur nous permet de faire le plein d'eau: les cyclos savent qu'en cas de sécheresse, les cimetières, toujours alimentés en eau, peuvent sauver la mise.

A peine remontés sur nos vélos que nous apercevons au bord de la route une oasis de paix sans doute planté là par le GAL (Groupe d'Action Locale) et magnifiquement agencée avec différentes essences d'arbres entourant un barbecue monumental.
Barbecue couvert

A table
Nous savourons ce moment de repos par un bon pique-nique revigorant: nous avons déjà au compteur 80 km depuis Vaux.
La route est encore longue avant de rentrer. Aussi, je décide de quitter le parcours avant de redescendre à Hamoir.
Nous reprenons la route vers Havelange et Les Avins qui marquent la rentrée dans le Condroz liégeois.


  La route continue vers Clavier, Terwagne jusque Ellemelle où nous quittons le circuit (soit à 71 km sur le parcours de Hamoir) qui lui redescend à Hamoir via Vien. Nous avons donc zappé 13 km.

De notre côté, nous continuons tout droit vers Tavier, Limont  pour rejoindre Esneux et rentrer par la vallée de l'Ourthe jusqu'au Sartay. Nous raccompagnons Robin à Embourg avant de plonger direct sur Vaux: il est 16h15.

Distance:137.57 km Dénivelé: 1167 m



Encore une fois, les jeunes se sont montrés à la hauteur même en ayant souffert de la chaleur jusqu'à 34° à certains endroits exposés.
Bravo à eux! Demain, il ne restera plus que les bons souvenirs! 
Merci aussi à nos amis de Hamoir pour nous avoir concocté un magnifique parcours!

Aucun commentaire: