mercredi 19 août 2015

Vers Malmedy

Nous voilà déjà à la quatrième sortie programmée.

Aujourd'hui, on hausse encore un peu le ton en ajoutant aux kilomètres un dénivelé plus important et tout cela à la demande des jeunes. Ceux qui me connaissent savent qu'à ce genre de demande, je ne peux que répondre positivement.

Un déplacement vers Malmédy était prévu. Nous nous étions déjà rendu l'année dernière. Il me fallait donc trouver un autre parcours et pour cette destination, c'est comme les routes pour Rome, elles y mènent toutes.

Comme d'habitude, le départ était fixé à 8h30. La route vers Verviers étant fermée pour cause de travaux dans le sens Chênée-Verviers, nous n'avions pas le choix, il fallait trouver une alternative et de ce fait forcément choisir du dénivelé supplémentaire.

Ce matin, ils étaient six à se présenter au départ: Denis est rentré de son camp scout.
De gauche à droite: Robin, Stéphane, le vieux, Denis, Francesco, Simon et Gilles
 Pour prendre la direction de Malmedy, nous sommes obligés de prendre la côte d'Embourg jusque Beaufays. Un petit tour sur les petites routes du plateau de Beaufays avant de descendre les Forges en direction de Louveigné, Banneux et puis par le bois des Allemands, Hauregard, et enfin entrer dans Spa.

C'est l'heure de la collation. Nous faisons donc halte au Point Chaud de Spa.

La bonne humeur est de mise

A partir de Spa, nous abordons la partie la plus ardue du parcours puisque la route monte continuellement jusque  Hockay juste au-dessus du circuit de Francorchamps. Pour y arriver, nous passons par le lac de Warfaaz pour grimper par Sart jusque Hockay d'où nous plongeons vers la route qui contourne le circuit de Francorchamps en pleine préparation pour le grand prix F1 de dimanche prochain. Cette portion de route très large est une suite continue de courtes montées et descentes dont les pourcentages flirtent avec  les 8% presque en continu.
A Burnenville, nous virons à droite vers Bernister réputé pour sa piste de ski de la Ferme Libert. Il n' y a que 2 kilomètres mais là aussi, le dénivelé se fait sentir même si c'est le côté le plus facile.

Panorama vu des abords de la ferme Libert
Il nous reste à plonger dans la petite route très technique vers Bevercé et de là atteindre Malmédy  pour le repas de midi pris au mess du ministère des Finances.
Nous en sommes à presque 70 km et 950 m de dénivelé.

La ville de Malmedy a remporté, en 1996, le concours européen de fleurissement « entente florale ». Depuis lors la décoration de la commune  est devenue une tradition et les services compétents de la  ville mettent un point d’honneur à garnir toutes les rues, les places, ronds-points, monuments et bâtiments d’une avalanche de fleurs. Les visiteurs  sont émerveillés devant les suspensions, les bacs et les jardinières aux coloris harmonieux. Les montages floraux sont à certains endroits de véritables chefs-d'œuvre.
Après s'être bien restaurés, nous repartons vers Trois-Ponts par le Ravel (soit 15 km) aménagé sur l'ancienne voie de chemin de fer.

Pour corser un peu le retour, peu après Coo, nous prenons par le Roannay pour nous attaquer au Rosier et redescendre ensuite à La Gleize par Borgoumont. 

Au pied, malheureusement, Robin fait une chute sans gravité apparente et c'est courageusement qu'il continue le parcours sur un ton plus modéré tout à fait compréhensible. 

A Remouchamps, nous remontons vers Louveigné avant de bifurquer sur Cornémont pour rejoindre au plus vite Beaufays, Embourg et enfin Vaux.

Encore une fois, les jeunes se sont montrés courageusement sur leur meilleur jour sur un parcours avec un bon dénivelé. Sans aucun doute, un exemple à suivre!

Bravo encore à eux.  

Distance: 142,55 km  Dénivelé: 1794 m.

Aucun commentaire: