Deuxième journée de sortie avec tous les jeunes du moins ceux qui sont disponibles.
Comme d'habitude, le départ était fixé à 8h30 et tous étaient là à l'heure. Ils étaient six aujourd'hui.
Pour cette deuxième journée, j'avais prévu de monter un peu en puissance et dans cet objectif, le pays de Herve est un terrain de jeu assez propice puisque, même si rien n'est plat, les côtes ne présentent généralement pas de difficultés majeures ni des pourcentages importants. De plus, on peut compter sur une multitude de petites routes peu fréquentées limitant ainsi les dangers inhérents au cyclisme sur route.
Après la petite photo traditionnelle , nous nous mettons en route.
De gauche à droite: Baptiste, Francesco, Robin, Stéphane, Simon, Gilles |
Nous quittons Vaux par la rive droite de la Vesdre pour prendre, en guise d'échauffement et de mise en condition, la rue Fond des Bois qui monte en lacet vers le fort de Chaudfontaine puis vers Romsée. Nous contournons Romsée et Fléron par Saint Hadelin pour grimper à Olne et Xhendelesse. Le premier arrêt était prévu au Point Chaud de Herve mais pour y arriver, j'ai préféré prendre le chemin des écoliers qui serpente sur l'arrière du hameau de Bruyère et de Manaihant et nous retrouver ainsi au pied de Herve que nous atteignons par la rue du château.
Après un petit arrêt 'collation dix heures', nous enfourchons nos bécanes en direction de Noblehaye et sa chapelle tricentenaire sujet à pélérinage.
Chapelle de Noblehaye. |
Le chemin continue et les 500 derniers mètres pour arriver à Bolland sont vraiment en mauvais état mais relativement praticables par beau temps. Le chemin débouche juste en face de la ferme de Berlaymont.
Nous remontons vers Blegny et Trembleur passant devant l'un des derniers charbonnages à avoir fermé ses portes. Nous prenons la direction de Mortier, Saint André pour rejoindre Valdieu avant de remonter à Battice où nous avons rendez-vous chez Ghislain (papa de Gilles) pour prendre notre casse-croûte de midi.
L'ambiance est bien sympathique et le cadre reposant et calme de quoi nous remttre un peu en forme.
Ambiance agréable |
Nous avons déjà 62 km dans les jambes et il nous faut rentrer à Vaux. Il serait dommage de quitter le pays de Herve sans passer par le merveilleux petit village de Clermont, labellisé judicieusement comme un des plus beaux villages de Wallonie.
De Clermont, la route nous conduit à travers le zoning des Plenesses et nous évitons Dison pour rejoindre immédiatement, par la dernière côte de la journée, Grand Rechain d'où il ne nous reste plus qu'à nous laisser 'descendre' jusque Vaux.
Distance: 102 km Dénivelé: 1252 m |
Bravo à tous les jeunes pour leur comportement sur ce parcours. Ce fut encore une journée agréable et une grande satisfaction pour moi d'autant que je sais, qu'au-delà de la fatigue, il auront des souvenirs pleins la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire