mardi 11 août 2015

Vaux-Herve-Clermont

Deuxième journée de sortie avec tous les jeunes du moins ceux qui sont disponibles.

Comme d'habitude, le départ était fixé à 8h30 et tous étaient là à l'heure. Ils étaient six aujourd'hui.

Pour cette deuxième journée, j'avais prévu de monter un peu en puissance et dans cet objectif, le pays de Herve est un terrain de jeu assez propice puisque, même si rien n'est plat, les côtes ne présentent généralement pas de difficultés majeures ni des pourcentages importants. De plus, on peut compter sur une multitude de petites routes peu fréquentées limitant ainsi les dangers inhérents au cyclisme sur route.

  Après la petite photo  traditionnelle , nous nous mettons en route. 

De gauche à droite: Baptiste, Francesco, Robin, Stéphane, Simon, Gilles
Nous quittons Vaux par la rive droite de la Vesdre pour prendre, en guise d'échauffement et de mise en condition, la rue Fond des Bois qui monte en lacet vers le fort de Chaudfontaine puis vers Romsée. Nous contournons Romsée et Fléron par Saint  Hadelin pour grimper à Olne et Xhendelesse. Le premier arrêt était prévu au Point Chaud de Herve mais pour y arriver, j'ai préféré prendre le chemin des écoliers qui serpente sur l'arrière du hameau de Bruyère et de Manaihant et nous retrouver ainsi au pied de Herve que nous atteignons par la rue du château.

Après un petit arrêt 'collation dix heures', nous enfourchons nos bécanes en direction de Noblehaye et sa chapelle tricentenaire sujet à pélérinage.

Cette chapelle, aussi appelée chapelle Notre-Dame des Vertus, porte la date de son érection (1707) et les blasons du Comte de Lannoy et de sa femme Constance de Wignacourt. Dès le 17ème s., les pèlerins viennent y vénérer une statuette en pierre blanche de 10 cm. de haut qui représente la Ste Vierge tenant l'Enfant Jésus.
Cette vénération provient d'une légende : en l'an 1600, des compagnies franches, bivouaquant dans le bois de Noblebaye, virent une clarté extraordinaire. Croyant qu'il s'agissait de l'ennemi, les soldats prirent immédiatement les armes et coururent vers cette lumière. Ils furent bien surpris d'y voir la figure d'une vierge sortie du tronc d'un chêne et qui répandait autour d'elle cette brillante clarté. Ils se hâtèrent d'abord d'avertir le curé de Bolland qui se rendit processionnellement sur les lieux et rapporta la vierge avec dévotion dans son église, sur le maître-autel. Mais, miracle surprenant, le surlendemain, la vierge s'était replacée d'elle-même dans le tronc du chêne et il ne fut plus possible de l'en détacher. Dieu a voulu immortaliser en cet endroit le culte de sa très Sainte Mère, y opérant quantité de miracles par son intercession et chaque jour, des pèlerins en grand nombre y éprouvaient le secours de son assistance. Les habitants des environs ont donc fait bâtir une petite chapelle qui a existé jusqu'au 17ème siècle.
En 1707 donc, voulant donner à la Madone une demeure plus décente et à cause de l'affluence grandissante de pèlerins, le curé de Bolland Antoine de Sarémont, grâce à la munificence des châtelains de l'époque, édifia le choeur actuel de la chapelle qui fut agrandie en 1745. Le mobilier est de style Louis XV.
Une tradition locale rapporte que les jeunes filles en mal de fiancé venaient secrètement y mordre la grille.
Chapelle classée depuis le 15 mars 1934.

 Le chemin continue et les 500 derniers mètres pour arriver à Bolland sont vraiment en mauvais état mais relativement praticables par beau temps. Le chemin débouche juste en face de la ferme de Berlaymont.


Ferme fortifiée dont le portail est surmonté d'une haute tour rectangulaire coiffée d'une toiture pyramidale que termine un clocher (pierre armoriée de 1660).
Autrefois, l'entrée était fermée par une herse qui se relevait dans une fente aménagée au dessus. Cette longue façade de 50 m. est délimitée à ses deux extrémités par des tours carrées percées de meurtrières.

 Nous remontons vers Blegny et Trembleur passant devant l'un des derniers charbonnages à avoir fermé ses portes. Nous prenons la direction de Mortier, Saint André pour rejoindre Valdieu avant de remonter à Battice où nous avons rendez-vous chez Ghislain (papa de Gilles) pour prendre notre casse-croûte de midi.

L'ambiance est bien sympathique et le cadre reposant et calme de quoi nous remttre un peu en forme.


Ambiance agréable
Nous avons déjà 62 km dans les jambes et il nous faut rentrer à Vaux. Il serait dommage de quitter le pays de Herve sans passer par le merveilleux petit village de Clermont, labellisé judicieusement comme un des plus beaux villages de Wallonie.

De Clermont, la route nous conduit à travers le zoning des Plenesses et nous évitons Dison pour rejoindre immédiatement, par la dernière côte de la journée, Grand Rechain d'où il ne nous reste plus qu'à nous laisser 'descendre' jusque Vaux.

Distance: 102 km  Dénivelé: 1252 m
  Bravo à tous les jeunes pour leur comportement sur ce parcours. Ce fut encore une journée agréable et une grande satisfaction pour moi d'autant que je sais, qu'au-delà de la fatigue, il auront des souvenirs pleins la tête. 

Aucun commentaire: