vendredi 7 août 2015

Vaux-Maastricht (6-08-2015)

Comme chaque année durant le mois d'août,  Chaudfontaine Cycling Academy organise  pour les jeunes entre 12 et 18 ans des sorties d'une journée sur des parcours choisis pour leur côté sportif (of course) mais aussi pour leur côté culturel.
Il suffit de relire les articles  des années antérieures (accessibles sur le côté droit du blog sous l'onglet archives: choisir année puis août) pour se donner une idée de ce que des jeunes, pas forcément des grands sportifs, arrivent à faire et ce qu'ils peuvent en retenir.

La première sortie est historiquement consacrée à une excursion en pays batave: Maastricht.

Pourquoi! Parce le parcours ne présente au départ aucune difficulté. Vous verrez que les jeunes en décident parfois autrement.

C'est aussi une façon de faire connaissance, de se mettre dans le bain et surtout pour certains (mais le virus se propage)  de pouvoir se restaurer au KFC (Kentucky Fried Chicken), exportation américaine (une de plus, pas vraiment ma tasse de thé!) de la cuisine Fast Food consacrée uniquement au poulet sous toutes ses formes. 

Le KFC est au poulet ce que le Mac Donald est au hamburger. 
C'est pas de la fine gastronomie mais c'est mangeable et les jeunes en raffolent. Alors autant leur faire plaisir.    

Le départ était prévu à 8h30 au complexe sportif de Vaux et nous étions sept à répondre à l'appel ce qui en période de vacances ( vacances, camp scout, stages divers) est déjà une performance en soi.
Toute l'équipe (le chien n'est pas avec nous!)

Robin

Francesco

Gilles

Simon

Stéphane

Ghislain













































































La journée s'annonce chaude donc il va falloir gérer.

Afin d'éviter la monotonie du Ravel qui nous conduirait le plus facilement possible à destination, j'avais choisi le parcours de l'aller via Fléron, Barchon, Housse et Hermalle légèrement accidenté mais de loin plus touristique.

Comme d'habitude, nous faisons une halte 'collation' au Point Chaud de Hermalle puis nous continuons pour entrer en Hollande peu après le pont barrage de Lixhe sur la petite route qui mène à Eijsden où où nous arrêtons quelques instants au bord de petits lacs qui sont en fait une extension de la Meuse squattés par les campings surchargés des hollandais.

Le petite lac (bras de Meuse): version couleur et version NB

Nous reprenons le chemin sur les belles pistes cyclables hollandaises qui nous conduisent en toute sécurité au centre de Maastricht pour notre pause midi.


Pause midi au KFC

Pour l'itinéraire du retour, il était prévu de revenir par Kanne le long de la Meuse avec possibilité d'escalader la montagne St Pierre pour qui le désirait mais c'est à l'unanimité que ce dernier choix est retenu. 
 
Château de Nercanne (restaurant gastronomique)
Mieux, après être revenu au bord de l'eau, les jeunes me demandent de pouvoir faire encore une côte ou l'autre. 
Après réflexion, je me trouve devant deux alternatives soit remonter la Xhavée soit se taper Sarolay: on décidera en temps voulu.
A Hermalle, le choix est fait: on monte Sarolay pour atteindre les hauteurs de Wandre, Sauve, Queue-du-Bois, Fléron.

La chaleur est forte (entre 34 et 37° à mon compteur) et les bidons se vident: une pause boisson à Fléron avant de redescendre à Vaux par le ravel  de la ligne 38 est la bienvenue.
En passant Francesco rentre chez lui et nous continuons. A Vaux, Simon et Gilles, sans doute en manque de dénivelé, vont monter la Lemntrie avant de rentrer.

 Bravo à tous les participants pour cette journée! 

Dernière précision: Chaudfontaine  Cycling Academy est fier d'accueillir cette année deux nouveaux membres: Francesco et Robin, qui, je l'espère, passeront de bons moments avec nous!
       

Aucun commentaire: