vendredi 21 août 2015

Vaux-Durbuy

Pour notre cinquième sortie, j'avais programmé un remake de Chaudfontaine-Durbuy, organisation phare du club et de la province qui a lieu traditionnellement depuis 1980 le 1er mai de chaque année avec le succès que tout le monde connaît.

C'était aussi l'occasion de réunir le maximum de jeunes du club avant la prochaine et dernière semaine de vacances.

Pour des raisons diverses, plusieurs m'avaient fait savoir qu'ils ne pourraient être présents la semaine prochaine. Il y aura, sauf météo peu propice, sortie mardi et jeudi  prochains.

Comme d'habitude, le départ était fixé à 8h30 au départ de Vaux. Et, ils étaient 6 au départ.

De gauche à droite: Robin, Stéphane, Denis, Francesco, le vieux, Simon et Gilles.
José du CC Beaufays, désireux de nous accompagner, nous attendait au-dessus de la côte d'Embourg.
Nous serons donc 8 à nous élancer sur un parcours exigeant de 135 km (au départ) étant bien entendu que si, certains éprouvaient des difficultés, José les guiderait pour leur éviter les bosses les plus ardues (comme la côte de Mormont) dans le but que chacun puisse rallier Vaux dans les meilleures conditions possibles sans avoir puisé jusqu'au plus profond de leurs réserves.

Le parcours suit fidèlement  l'itinéraire de Chaudfontaine-Durbuy jusque Barvaux. Entretemps, au-dessus de la côte de Bru, nous faisons une petite pause et pose photo.

 























Nous poursuivons vers Burnontige mais évitons soigneusement la descente dangereuse vers Roche Al Frêne avant de nous présenter au pied de la côte de Mormont. 
José et Robin  restent dans la vallée  tandis qu'avec les  autres, je poursuis le parcours original et nous rejoignons José et Robin au pied de la montée de Wéris.

De là, nous continuons jusque Barvaux mais l'heure étant avancée, nous décidons de ne pas faire le crochet par Septon. Dans la montée vers Rome, nous prenons à droite par Bohon parcours tout aussi particulier que le contournement de Durbuy à tel point que  j'envisage même de l'ajouter au parcours 2016 ce qui éviterait un tronçon de grand route qui était un peu le point sensible des précédentes éditions.

Nous faisons halte à Durbuy pour un petite restauration (spaghetti au menu).

Il est 13h45, lorsque nous repartons en reprenant le circuit au pied de Warre. 
José nous propose, avec sa gentillesse habituelle, un petit arrêt boisson à Comblain (merci José!) avant de continuer. 
Pour éviter la monotonie de la vallée, nous bifurquons à Chanxhe pour reprendre la côte de La Préalle qui monte vers Lincé, difficulté appréciée par les jeunes qui en ont encore dans les jambes et dans la tête. Plus on en ajoute, plus ils sont contents: cela devrait donner des idées à certains qui rabotent leurs parcours croyant ainsi amener du monde (à méditer: il y a des jeunes qui sont prêts à prendre la relève). 

A Beaufays, José nous quitte pour rentrer et nous continuons jusque Vaux, Stéphane et Robin s'arrêtant à Embourg près de chez eux.

Une fois de plus (je me répète mais il me plaît d'insister), tous les jeunes ont fait preuve de courage et de ténacité et je ne m'avancerai pas en disant que José a été étonné de leur prestation à tous même si Robin a préféré éviter la difficulté de Mormont. Il faut dire que Robin n'a que 14 ans et que depuis dimanche, il a dans les jambes un match de foot, le parcours de mardi à Malmédy avec une chute, un entraînement de foot ce mercredi soir et il était encore avec nous ce jeudi: cela mérite d'être souligné.

Les autres sont évidemment tout aussi méritants. En plus, ils font preuve d'un esprit d'équipe exemplaire.

Bravo à tous! 

Distance: 126.68 km   Dénivelé: 1689 m

Aucun commentaire: