mercredi 26 août 2015

Un relooking de Chênée-Eupen

Ce mardi, on en est à la sixième sortie avec les jeunes du club.

Il me fallait trouver un parcours à la hauteur de leur caractère conquérant. 
Pour en arriver là, j'analyse les parcours des sorties organisées que j'adapte pour ne pas me retrouver sur des circuits stéréotypés que les cyclos ont l'habitude de prendre.

 Avec un peu de recherche, on arrive à varier facilement en ajoutant des inédits mais évidemment tout cela a un coût mais la récompense est au bout du parcours et pour un passionné, c'est un véritable régal.

Ce matin,  malgré un temps peu engageant, ils étaient quatre au départ: Robin, Baptiste et Simon étant retenus par d'autres activités : stage dans un autre sport ou semaine de vacances à l'étranger.
Par contre Vincent,  en congé cette semaine s'était joint à nous. Merci à lui: c'est toujours précieux et motivant d'avoir un senior avec nous!

De gauche à droite: Vincent, Stéphane, Denis, Gilles, Francesco

Le départ est donc donné comme à l'habitude à 8h30 avec pour destination Eupen et son barrage en éliminant au max les grands axes.

Il nous faut monter à Fléron: les routes pour y arriver sont nombreuses mais encore faut-il les trouver! C'est vrai que nous sommes là dans un véritable dédale et qu'il faut s'y retrouver. Malgré ma connaissance des lieux, je me suis moi-même trompé!

Je décide donc de prendre, par la cité de Vaux, les petites routes qui montent parallèlement à la grande route de Chèvremont : les pourcentages sont importants mais cela en vaut vraiment la peine. 
   
Le point suivant à atteindre est le point chaud de Herve mais pour y arriver, nous évitons soigneusement la route Charlemagne pour dévier par l'arrière d'Ayeneux puis via St Hadelin, nous montons vers Bouteille où nous plongeons vers le bas de Xhendelesse et par les petits chemins au-dessus du bois de Herve atteindre Manaihant puis Herve.

Comme d'habitude, c'est l'arrêt collation: la route est encore longue. Mieux vaut prendre des précautions et puis ce sont des moments privilégiés qui nous permettent d'échanger nos sensations.


Nous repartons cette fois sur la route Charlemagne que nous quittons bien vite à Battice pour rejoindre, via Chaîneux,  la montée de Houlteau que nous quittons directement à droite par le chemin de la Belle-Vue , route montante où le tout à gauche est impératif.
Nous traversons le zooning des Plenesses vers Blistain et Dolhain pour rejoindre Eupen par la route de Goé-Membach où nous nous retrouvons sur le parcours de l'Eifel à Dolhain.
Le parcours nous conduit par la centrale au pied du barrage, sur le tablier que nous traversons pour suivre à travers bois la rive droite du lac jusque pratiquement Montjoie et la source de la Vesdre.


Le lac du barrage d'Eupen

Au sommet, nous virons à droite pour redescendre vers Eupen où nous décidons de prendre notre casse-croûte.

Tout ragaillardis, nous prenons dans l'autre sens la route jusque Goé où nous commençons la montée de la Gileppe mais, pour éviter la longue ligne droite monotone, nous prenons à gauche par le bois pour passer sur le barrage et puis rejoindre la route de Jalhay.

Le lion qui veille sur la muraille, le regard fixé vers l'EST, est l'oeuvre de Félix Antoine Bouré. Il en avait taillé les éléments dans un grès tendre de la vallée de la Sûre (Grand-Duché). Le lion comporte 183 blocs, pesant jusqu'à 7 tonnes pièce; il développe 13,50m de hauteur, 16m de longueur et 5m d'épaisseur, ce qui représente 130 tonnes de pierres. Durant l'été 1970, ce lion fut précautionneusement démonté par sciage des joints, puis réédifié au faîte du nouveau barrage : l'entreprise avait demandé 40 jours de travail ...

Sur le barrage

De là, nous prenons la direction de Polleur mais à Jehanster, nous virons à droite vers Heusy puis à deux kilomètres à gauche vers Sassor et Franchimont pour atteindre Theux.

Au pied de l'entame de Mont Theux, nous virons à gauche vers Jevoumont  et le parc de Forestia pour arriver dans les bois des Allemands.

 De là, il ne nous reste qu'à revenir à Beaufays par Louveigné, Blindef, le sommet du Hornay et le carrefour de Dolembreux. 

Nous plongeons vers Embourg et par la voie de Liège et Poperinghe, nous rallions Vaux.

Distance: 135.33 km   Dénivelé: 1693 m
Une fois de plus, les jeunes se sont montrés sous leur meilleur jour: tout cela dans la bonne humeur et dans un esprit d'équipe avec, c'est normal à leur âge, une pointe d'esprit de compétition qu'ils ont pu exprimer dans les difficultés.

Bravo à eux! Rien que du bonheur pour moi et mon souhait le plus cher, c'est qu'ils continuent encore longtemps dans cette voie: là est peut-être la clé d'un sain développement sûr du cyclotourisme.

Pour nous les anciens, c'est du passé et il est temps de se réveiller et de penser à l'avenir! 
Notre devoir c'est de  faire passer aux jeunes notre expérience, une tâche qui en rebute plus d'un! (A méditer!)

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