Nous n'avions pas droit à la connexion wi-fi hier à Mijanès. Donc vous aurez droit aujourd'hui aux deux résumés des étapes.
Nous quittons St Girons, comme d'habitude, après le petit-déjeuner pour une grosse journée mais nous commençons à prendre l'habitude. Après quelques kilomètres à allure soutenue et sous la conduite de Jérôme, nous attaquons le col de Caougnous et dans la foulée le col de Port. Ces deux cols s'enchaînent sur une distance totale de 12,8km avec des pourcentages peu élevés pour le premier et un peu plus élevés pour le second mais somme toute rien de comparable à ce que nous avons déjà connu. De 3% en moyenne pour le premier à 4,7% pour le second avec des max ne dépassant pas 6,5%.
Voilà les deux sommets
Nous prenons notre pique-nique dans la descente à environ 3 kilomètres en prévision de la grande ascension du jour: le col de Pailhères culminant à 2001m d'altitude avec un pourcentage moyen de 8,1% et des maximums annoncés de 10% mais mon Polar a indiqué des 13% pas long mais à franchir quand même. Les 14,9 Km nous paraissent longs et la fin particulièrement dure. Ajoutez à cela qu'il faut slalomer entre les vaches en liberté totale pour avoir une idée de la difficulté. Pour ma part, j'étais tout heureux d'atteindre le sommet. Cette fois le spectacle était grandiose et nous pouvons retrouver les grands espaces alpins avec en plus de la verdure.
Le col de Pailhères est passé dans l'histoire du tour de France. C'est dans ce col qu'Andy Schleck a perdu le tour lorsqu'il a déraillé et laissé ainsi partir Contador.
La descente est fort sinueuse mais nous arrêtons pour la nuit à Mijanès qui se trouve encore à 1000m d'altitude.