samedi 24 juillet 2010

Les Pyrénées: Arette - Argelès Gazost

Après une soirée attrayante et une bonne nuit, nous sommes prêts à affronter les premières grandes difficultés. C'est sous la pancarte des champions régionaux que l'étape débute.



Après seulement 15 km, nous attaquons le premier col: Marie Blanque, une ascension de 9,5 km avec un pourcentage moyen de 7,5% mais en tenant compte que les trois premiers se chiffre à +/- 3% avant d'aborder les pentes plus raides entre 8 et 11%. La difficulté est accentuée du fait que la route est pratiquement rectiligne sans possibilité de relancer dans des courbes presque inexistantes.Le dénivelé était tout de même de 715m sur une distance de 9,5km.
Mais nous y arrivons tous , chacun à son propre rythme et beaucoup de courage.


Après une descente assez technique et une longue ligne droite, nous avons en vue le col de l'Aubisque, col mythique que le tour de France n'oublie pas souvent. Le sommet se déroule jusqu'à 1709m sur une distance de 16,6km et un dénivelé de 1190m. Bien que les pourcentage avoisinent ceux de Marie Blanque, la montée est ressentie plus facile par la possibilité de trouver des virages et des pourcentages moins élevés qui permettent une relance ou une récupération bienvenue. Enfin nous atteignons l'un après l'autre un sommet masqué par la brume et balayée par un vent très frais à une température de +/- 15°.
Alfred et Christian

En haut de l'Aubisque, des chevaux en liberté se promènent parmi les touristes. On ne peut pas les approcher, par contre eux ne se gênent pas surtout s'ils sentent une nourriture possible.



Après un petit ravito, nous attaquont une descente rapide et très technique (en plus il faut faire attention aux vaches qui circulent librement) pour aller à la conquête du Soulor par la pente la plus facile soit 2,6km avec un dénivelé de 114m. L'arrêt pique-nique plus que bienvenu est prévu 4 km plus bas dans un endroit sympa aménagé à cet effet. 



Enfin, après notre collation quotidienne, nous rejoignons Argelès-Gazost où nous passerons la nuit.

1 commentaire:

Roland Donné a dit…

courage les gars, nous vous suivons tous les jours et admirons votre courage. Dommage que vous n'ayez pas un meilleur temps.
Nous avons roulé Etienne,Mark et un copain d'Etienne aujourd'hui mais demain repos car personne ne roule et puis la rando a été un peu trop explosive à certain moment pour moi, j'ai quand même un peu peur de mon artère qui n'est pas tout à fait rétablie. Bon repos et à demain
Roland