Aujourd'hui, trois cols au menu dont deux en un. Ces cols ne sont pas des vrais cols en contradiction de la définition du dictionnaire à savoir qu'un col est un passage en montagne pour passer d'une vallée à une autre. Ici nous devons monter et redescendre par le même chemin. Ces cols se terminent par une station de ski donc tout à fait artificiels. Cependant de part le tracé en lacets, l 'ascension peut être comparée à celle d'une route de col.
Nous attaquons Hautacam et dans la continuité le col de Tramassel soit une ascension totale de 17,3 km pour atteindre 1720 m soit un dénivelé de 1100 m le tout avec une brume dense qui nous empêche d'admirer le paysage.
La descente est assez rapide mais ralenties encore une fois par les moutons qui prennent la largeur de la route ce qui augmente le danger.
Au pied, à Argelés (point de départ), nous prenons la direction de Luz St Sauveur où nous attaquons la montée vers Luz Ardiden toujours avec un ciel couvert mais la brume a levé le camp. La montée est irrégulière dans ces nivelés malgré une constance dans les chiffres affichés tous les kilomètres. Chaque kilomètre nous surprend par leurs irrégularités: une moyenne annoncée de 8,5% se traduit par du 4% à du 11%. Pas vraiment une montée régulière qui use les organismes qui nous amène finalement dans une station de ski sans intérêt pour un cycliste.
Heureusement, j'ai pu prendre quelques vues particulières dans l'ascension.
Vue sur Luz St Sauveur
Demain devrait nous apporter du beaucoup mieux: le Tourmalet au programme.
Jusqu'ici les Pyrénées ne m'ont pas particulièrement séduit contrairement aux Alpes. Ici les espaces sont réduits contrairement aux vues très larges que l'on trouve dans les Alpes. C'est juste plus vert mais plus encaissé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire