lundi 26 juillet 2010

Les Pyrénées: Luz St Sauveur - St Lary de Soulan

Dès le matin, nous sommes prêts à affronter le plus haut des cols de notre périple: le Tourmalet, étape du tour de France 2010 mais déjà escaladée en 1910 sur un chemin de terre. Cela a bien changé mais il n'empêche que la montée est rude jusqu'au 2115m du sommet sur un pourcentage moyen de 7,4%et un dénivelé total de 1404 m.
Après un petit parcours de chauffe, nous attaquons le col. Enfin, on retrouve un peu de soleil et l'impression d'espace qui nous manquait jusque là.

Sommet du Tourmalet et vue sur la descente vers La Mongie.

















Nous attaquons après une petite restauration la descente pour aller chercher le pied du col d'Aspin. Le zoo s'agrandit. A la Mongie, nous croisons des lamas (!). Ils ne nous quand même pas craché dessus.
Le pied du col d'Aspin est assez facile à escalader mais le pourcentage monte quand même à certain endroit à plus de 9%. Le pourcentage moyen annoncé est de 5% pour un dénivelé de 642m et une distance de 12,8 km. Mais dans ce col, nous retombons dans le froid et l'impression d'espace se réduit sensiblement. On se croirait dans les Ardennes belges: c'est le Rosier en un peu plus long. Au sommet nous retrouvons les vaches et les chevaux habituels; Nous quittons les lieux au plus vite.


 


Le sommet de l'Aspin















Enfin, nous arrivons à Arreau où nous prenons notre pique-nique au bord de la Neste avant de rejoindre St Lary de Soulan.

  
Déjeuner à Arreau au bord 
de la Neste.


















Demain, pour notre journée de repos, nous irons au lac du Cap Long.
 

2 commentaires:

Mark a dit…

Féliciations à vous tous.
Comment va Vincent ?

Alfred a dit…

Vincent se défend plus qu'honorablement et grimpe même mieux que moi. Il manque juste d'un peu de confiance en lui.