jeudi 29 juillet 2010

Les Pyrénées: Bagnères de Luchon - St Girons

Au programme de ce jour, nous ferons deux cols qui font partie de l'histoire du tour de France: le col de Menté(1349 m) et le col du Portet d'Aspet (1069 m). 
Après 15 km de plat, passé le petit village de St Béat, centre de sculpture de marbre,nous attaquons le col de Menté (10,9 Km avec un pourcentage moyen de 6,6% et un max de 11,4 et un dénivelé de 716m). Le décor est encore très encaissé sans aucune vision sur les montagnes qui nous environnent. Rien à voir avec les vastes espaces que nous offrent les Alpes. Rarement sur la route, nous rencontrons des sites remarquables sauf quelques petits villages très éparpillés sur le parcours. La plupart du temps, la route principale passe en dehors des centres.

St Béat

Les lacets se suivent et 'est au détour de l'un d'eux que nous découvrons l'endroit où Luis Ocana porteur du maillot jaune perdit le tour de France 1971 suite à une chute.
Suite à un orage violent, la route était recouverte de boue. Luis Ocana et Eddy Merckx abordèrent côte à côte ce virage. Eddy fut déséquilibré tandis que Luis cognait lourdement le rocher. C'était le 12 juillet 1971.




Nous arrivons au-dessus du col et après une petite collation, nous entamons la descente pour rejoindre le col du Portet d'Aspet. Là où nous le reprenons, nous ne sommes plus qu'à 5 km du sommet mais nous attaquons directement la partie la plus dure soit un pourcentage qui oscille entre 9 et 13% alors que la moyenne totale sur 14 km ne se chiffre qu'à 4%. 
A quelques centaines de mètres juste au premier virage de l'ascension, nous nous arrêtons devant la stèle dédiée à Fabio Casartelli.

Le 18 juillet 1995, dans le tour de France, Fabio Casartelli, coureur italien, fit une chute mortelle à cet endroit. Il était considéré comme un coureur prometteur. Il avait été champion olympique en 1992 devant Erik Dekker.




Nous voilà bientôt en vue du sommet où nous décidons de prendre notre pique-nique. Le soleil jusque là très discret a fait une apparition timide autant en profiter. 
Après le repas, nous fonçons à toute allure vers St Girons, fin de l'étape du jour.

   Vue sur St Lizier

Aucun commentaire: