mardi 12 juillet 2011

Livigno-Merano

Aujourd'hui, trois cols au menu: le passo d'Eira, le passo di Foscagno et le Stelvio. Cliquer sur le nom pour voir les caractéristiques.
Comme d'habitude, petit déjeuner à 7h amis ce matin, l'infirmerie affiche complet. Aujourd'hui, c'est Vincent qui annonce forfait pour mauvaise digestion et crampe aux jambes.
Vincent prendra tout de même le volant pour permettre ainsi à Jérôme de se joindre à nous.
Elise doit passer une radio pour son épaule.François va un peu mieux mais il préfère attendre le pied du Stelvio avant de se mettre en machine.

Nous quittons donc Livigno vers les 8 heures pour nous attaquer directement au premier col.






Hotel à Livigno







Livigno: de la montée de l'Eira






Le passo d'Eira et le passo de Foscagno se passe sans problème. Jérôme nous rejoint au sommet de Foscagno et nous nous lançons dans la descente jusque Bormio pour commencer l'ascension du Stelvio.
Le début ,difficile en pourcentage ne présente aucun aspect intéressant jusqu'au kilomètre 3. Puis la route serpente entre les montagnes et on se sent vraiment tout petit devant cette immensité.


Les pentes oscillent entre 6 et 8% avec des maximas dépassant allègrement les 10%. 




Après près de deux heures d'ascension, j'arrive sans problème au sommet à 2760m et de là la vue est prenante sur les glaciers encore enneigés.


Vincent et Monique nous attendaient au sommet pour le pique-nique traditionnel. Finalement, François quelque peu remis et Elise, toute heureuse que la radio n'ait rien diagnostiquer ont décidés de faire l'ascension du Stelvio. Dès leur arrivée et leur déjeuner, nous nous mettons en route pour avaler les lacets de la descente sur près de 20 km.


En bas pour arriver à Merano, nous sommes obligés de prendre la piste cyclable qui suit le Passirio, un confluent de l'Adige. Finalement, nous arrivons à destination à Merano.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop magnifique et que du bonheur de pouvoir ainsi profiter de ces splendides paysages... En espérant que tout se déroulera pour le mieux pour le reste du séjour.
Salutations a tous.
Becs André

Michel a dit…

Bravo Alfred,
Je suis avec un grand intérêt ton magnifique parcours journalier dans les Dolomites. Tes résumés d'étapes journalières, illustrès par de belles photos, sont très intéressants. Malgrè les petits problèmes techniques de mise en route de ton périple cycliste avec tes amis, tout semble se régulariser et la souscription d'une assurance hospitalisation semble écartée. Bonne route et bon amusement. Michel.