mercredi 13 juillet 2011

Merano-Canazei

Aujourd'hui, il n'y avait qu'un seul col programmé: le passo Sella. C'était sans compter sur le joker le passo Pinei (sans grand intérêt et non répertorié bien que l'altitude soit à 1437).
Aujourd'hui, la journée ne commence pas très bien. Nous devions trouver un mécanicien vélo pour régler la potence  du vélo de Gary. Il a fallu en faire trois pour trouver un valable. Enfin, le principal est le travail ait été fait correctement.
Ce n'est donc, que vers 10h, que nous prenons la piste cyclable qui doit nous amener à Bolzano.Suite à des malentendus (courants cette année), je me suis retrouvé tout seul ce qui m'a permis de découvrir deux cols supplémentaires: le passo  Costalunga et le passo Nigra.
Mais j'ai surtout découvert un magnifique lac dans lequel les montagnes environnantes se reflètent dans une eau d'un vert émeraude stupéfiant (mal rendu par la photo)



Mais avant d'arriver au lac, on est déjà dans le passo Costalunga sur une route qui longe un torrent entre les montagnes. les caprices des lieux et les travaux des hommes ont laissé toute la spécificité du lieu dans un état presque naturel.

 

Arrivés pratiquement en haut, je dois bifurquer pour prendre le Passo Nigra puis redescendre vers Fiè del Scilliar au pied des Alpes de Sussi

La route est un véritable toboggan qui conduit à Ortisei en passant par de jolis villages avec des restes du passé bien entretenus..


A Ortisei, la route à suivre bifurque vers Santa Christina et le premier tronçon de 19 Km, non repris dans la fiche technique nous mène à la bifurcation du Passo Gardena qui mène au Val Gardena et du Passo Sella qui descend vers le Val Fassa. Du croisement, il ne reste plus que 6 km avant le sommet amis là, on découvre une dimension sensorielle qui vous prend aux tripes.


Compte tenu de mon retard, conséquence d'orages continus depuis Fiè, Jérôme et André sont venus à ma rencontre et m'ont attendu au sommet où il fait un froid canard et un vent à vous décoiffer un chauve. Mais la vue est splendide et avec le Stelvio, c'est certainement l'un des plus beaux cols que j'aie escaladé jusqu'à présent. Le faire seul ma insuflé une plénitude sensorielle des plus prenantes. Seul bémol, le passage des voitures.

 

Aucun commentaire: