lundi 11 juillet 2011

Morbegno-Livigno

Au programme du jour, deux difficultés majeures: le Passo Bernina (17,5 Km, sommet à 2328m, Pc moyens de 7,5%) et la Forcola di Livigno (3,95 Km, sommet à 2315 m, Pc moyen 6,7%).

Vous pouvez voir les graphiques en cliquant sur le nom du col.

Ce matin, nous nous mettons en route mais la poisse nous poursuivant cette année, François doit déclarer forfait à cause d'une gastro. Les 55 premiers kilométres suivent la vallée de l'Adda au pied des Alpes Rétiques dans un décor de vignobles et de beaux villages sertis comme des diamants au milieu des vignes.



Nous arrivons à Tirano pratiquement à la frontière suisse.


Nous passons la frontière puis arrêt pour reprendre un peu des forces avant d'attaquer la montée. Entre la frontière et Miralago, la route s'élève et les pourcentages sont déjà assez élevés. Nous suivons le petit train à crémaillère qui monte à la Bernina. Parfois, il circule sur la route même. D'ailleurs par malchance (eh! oui cela continue) Elise s'est pris un rail avec sa roue et a fait une chute. On craint une fracture.

 
A la fin du lac, commence l'ascension du Bernina et là, mon altimètre n'est jamais descendu en dessous des 7% avec parfois des tronçons à 13%.
Enfin, nous ne sommes que trois (Gilles, Rudy et moi) à aller jusqu'en haut du Bernina. 
Les autres ont bifurqué directement vers Livigno. Ils nous attendront pour déjeuner.
Il faut quand même considérer que depuis Tirano, cela fait 37 km d'ascension.

 
Sommet de la Bernina
Du sommet, on redescend environ 4 Km pour sortir de Suisse pour prendre la dierection de la Forcola de Livigno. Nous en profitons pour faire la halte 'pique-nique' avec les autres avant de faire la montée (il n'y a plus que 3 Km) puis de plonger vers Livigno.
 
 

Aucun commentaire: